Pour commencer il faut protéger le cuir des ennemis naturelles comme le soleil, la chaleur intense, l’eau et le sébum car ils sont susceptibles d’altérer l’aspect du cuir, pouvant provoquer à la surface des dépigmentations et des taches.

Mais comment ?

Il existe de nombreux cuir, les soins doivent être adapté à chacun d’entre eux.

Pour les cuirs lisses et cirés ils se nettoient facilement avec notre chamoisine, légèrement humidifié et imprégné de savon (type savon de Marseille). L’application d’un produit protecteur à base de cire tel que notre cirage artisanal permet ensuite de nourrir la matière.

L’imperméabilisant Grand Rue est conçue pour protéger les cuirs qui détestent l’eau. C’est le cas du cuir de tannage végétal. (Il suffit de vaporiser le produit sur la surface)

L’imperméabilisant protègera également le cuir velours, aussi appelé « daim » ou nubuck, des taches. Si la fibre velours est trop marquée, la « gomme à daim » est alors conseillé.

Vous pouvez également le dépoussiérer à l’aide d’une brosse souple. ( brosse à reliure ??)

Concernant les cuir verni, une goutte d’huile (alimentaire par exemple) que l’on sèche aussitôt en frottant sur la surface suffira à maintenir son éclat.

Les cuir gras, lui, s’essuie avec une eau savonneuse avant d’appliquer une graisse.

Conseil bonus :

Pour les petites surfaces nous vous conseillons d’utiliser une protection sous forme de pâte ou de crème, tandis que le lait en flacon permettra de traiter les plus grandes surfaces.